dimanche 11 juillet 2021 - dimanche 19 décembre 2021
BEAUCOURT – Territoire de Belfort, La boîte à musique s’invite dans nos foyers, de Japy à L’Epée
La boîte à musique s’invite dans nos foyers, de Japy à L’Epée
Cette belle exposition se tient actuellement au Musée Japy à Beaucourt (90500 – Territoire de Belfort) jusqu’au 19 décembre.
Le but principal de l’exposition est double :
- Montrer aux visiteurs quelles musiques il était possible d’écouter dans les intérieurs au XIXe siècle avant l’avènement des gramophones puis des phonographes.
- Montrer que la Maison d’Auguste L’Epée, nouvelle venue dans ce domaine particulier de la boîte à musique, a dû se battre pour conquérir sa notoriété face aux nombreuses fabriques suisses de Genève et des Montagnes et qui étaient actives depuis le début du XIXe siècle.
Le choix du Musée Japy n’est pas anodin puisque c’est dans cette maison qu’Auguste L’Epée s’est formé pour, ensuite, reprendre en 1839 la petite fabrique de pièces à musique de Pierre-Henri Paur située dans la commune voisine de Sainte-Suzanne.
Ruben Monnin, ancien Président des Amis du Musée Japy et adhérent à l’AAIMM, a été la cheville organisatrice de l’exposition, il a pu compter sur des prêts du Musée de Montbéliard et de plusieurs collectionneurs pour présenter un panel le plus complet possible des diverses productions de L’Epée mises en parallèle avec celles des fabricants suisses tels Paillard, Mermod, Brémond, Nicole pour n’en citer que quelques-uns.
Une exposition à ne pas manquer sous aucun prétexte !