La SeriNET par Jean-Marc Lebout

Sous cette image, découvrez la liste de 24 liens vidéo classés en six sections : ‘Illustrations d’articles’, ‘Orgues’, ‘Piano-orchestrions’, ‘Carillons religieux et profanes’, ‘Automates et robots’ et enfin ‘Boîtes à musique’.

Illustration d’articles :

=> Illustration de mon article ‘Etude comparative des boîtes à musique David cadet répertoriées’ : une boîte à musique Chapuis Zoller et David cadet (1822) à lames visées par paire (durée : 1′ 43′ )
=> Illustration de l’article que j’ai co-écrit avec Raymond Messelier ‘Evocation des firmes de pianos mécaniques, automatiques et électriques à Bruxelles et son agglomération dans la première partie du 20ème siècle’ (durée : 1′ 43)
=> Illustration de l’article de Yves Roussel ‘L’Orgue de Barbarie, une chanson des Frères Jacques’ ; mise en musique par Joseph Kosma d’un poème de Jacques Prévert (durée : 3’01)

Orgues :

=> Raffin 20′ jouant Le Printemps extrait des Quatre Saisons de Antonio Vivaldi (arrangé par Friedlinde Raffin-Engesser ?) ; cf l’article de Gérard Dabonot et Paul Fricker ‘Les 50 ans des orgues Raffin’, dans MMV 75, p 40 (durée : 2′ 17)
=> Inauguration le 12/03/2014 -dans les locaux de l’ambassade d’Azerbaïdjan aux Pays-Bas- de l’instrument néerlandais ‘Old Baku’ (destiné à l’Azerbaïdjan), jouant de la musique du compositeur Uzeyir Hajibeyov (durée : 1′ 33)
=> Gavioli (1895), 57′, restauré aux Pays-Bas par Henk Veeningen jouant Les Echos des Bois de Eugène Damaré arrangé par Adrie Vergeer (durée : 6′ 08)
=> Wellershaus Frères (vers 1904), 56′ (durée : 3′ 45)
=> Portrait du noteur Pierre Charial (durée : 2′ 52)

Piano-orchestrions :

=> Le Phonoliszt-Violina, construit par Hupfeld, modèle B -soit le plus courant-, a été produit entre 1910 et 1930 (durée : 1′ 58″ )
=> Anatomie d’un Hupfeld Helios II 25 (1923) Jouant la Florentiner March de Julius Fucik (durée : 4′ 46)
=> Un Styria construit par Weber Frères vers 1920 (durée : 1′ 06)
=> Cet ensemble instrumental est un ‘synthétiseur acoustique’ dont il suffirait d’automatiser le jeu (par exemple en le midifiant) pour en faire un piano-orchestrion ! Vidéo proposée par Michel Trémouille (durée : 3′ 59)

Carillons religieux et profanes :

=> Cloches et carillon mécanique (à tambour) de la Cathédrale Notre-Dame de Reims ; vous entendez le carilllon entre 0’59” et 1’25” ; cf l’article de Philippe Rouillé “Le Carillon de la Cathédrale de Reims”, dans MMV 38, pp 23-27 (durée : 14′ 48″)
=> Jeu de 8 cloches mécanique (à tambour) de l’église Saint-Martial à Montmorillon jouant l’hymne ‘O Filii et Filiae’ ; excusez la mauvaise qualité du son (durée : 0′ 52)
=> Horloge musicale à Rheinfelden près de Bâle (en Suisse) agrémentée de 12 cloches et d’une petite chèvre automate! Support musical électronique ? (durée : 2′ 36)
=> Carillon de Damme (près de Bruges en Belgique) comprenant 39 cloches fondues aux Pays-Bas (en Brabant-Septentrional) entre 1961 et 1994 : 25 par Petit & Fritsen, les 14 autres par Eijsbouts ; vous entendez le thème des Feux de la Rampe de Charlie Chaplin. Support musical électronique ? (durée : 2′ 48)

Automates et robots :

=> Joueur de bassinoire (instrument de la famille des cuivres, mais se jouant comme un violon !). Ce curieux musicien, attribué à Roullet & Decamps (Paris, vers 1890), se trouve au Musée Speelklok à Utrecht (durée : 0′ 32)
=> Gavroche, par Edouard-Henry Phalibois (1900), sifflant un air ! (durée : 0′ 42)
=> Cette main droite (un peu gauche au clavier) est un membre robotisé réalisé avec une imprimante 3D ; il ne faut cependant pas en juger trop sévèrement les performances musicales, tant elles sont réalistes : l’apprentissage d’un instrument demande vraiment beaucoup de temps et d’effort ! Vidéo proposée par Michel Trémouille (durée : 1’00)
=> Robot guitariste japonais (durée : 2′ 12)

Boîtes à musique :

=> Comparaison de deux boîtes à musique modernes Reuge et Thorens (de type 3airs/72 lames) jouant toutes deux Libiamo, ne’ lieti calici’, extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi (1′ 24)
=> Boîte F.Conchon (Genève, vers 1880) à cloches tubulaires : une pièce rarissime (durée : 1′ 30)
=> Boîte à disque moderne Sankyo à 45 lames (2’43)
=> Boîte à disque Kalliope (vers 1900), modèle vertical à disques de 64,5 cm de diamètre, 158 lames et 12 timbres jouant la Marche funèbre de F. Chopin (1’51)